Comedy Club, Ciné plein Air demandez le programme des journées du Patrimoine au Couvent des Jacobins

il y a 2 semaines

Slide

Exit les poussiéreux musées et la foule qui braille. Cette année, pour les journées du Patrimoine, on a trouvé un programme où la culture se mange, se boit, se touche et se rigole. Ciné Plein Air, rando dans le vignoble, brunch gourmand et Comedy Club, voilà l’alléchant menu servi du 16 au 18 Septembre dans l’incontournable Couvent des Jacobins à Saint-Emilion.

On dit de la culture que c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale. Et si la confiture peut sembler plus aisée à ingurgiter que la culture, le programme des journées du Patrimoine au Couvent des Jacobins de Saint-Emilion nous prouve bien le contraire.

Vendredi 16 Septembre : Ciné Plein Air au cœur d’un couvent du Moyen-Âge

Si les ciné plein-air dégagent de fait un charme certain, imaginez-en un, confortablement installé sous les étoiles du vignoble de Saint-Emilion, dans un décor possédant plus de 7 siècles d’histoire. Enivrant… Et ce, avant même d’avoir bu une goutte!

Après l’évident succès du premier opus, place à la deuxième projection de la saison au Couvent des Jacobins : Antoinette dans les Cévennes, sélection Cannes 2020. La projection démarre après la découverte de l’histoire du Couvent en savourant un verre du Grand Cru Classé. Calé.

Ciné Plein Air Couvent des Jacobins St Emilion

Ciné Plein Air Couvent des Jacobins

Journée du patrimoine samedi 17 Septembre : inédit Comedy Club au vignoble

Après le cinéma, le live. Ou plus précisément, le stand-up. Pour clôturer la journée du patrimoine de samedi, le Couvent des Jacobins présentera un assemblage inédit. Sous les étoiles, il mêlera vin et humour avec brio grâce à la crème du stand-up girondin (notamment Didou, Maureen Louis et Dony London). Ils seront rassemblés autour de Certe Mathurin, père du One More Joke, prédicateur de rires, que l’on connaît également grâce à 6play Comedy ou encore du Montreux Festival. Pour la 1ère édition du Couvent Comedy Club, le lieu convie à un premier acte décontracté, évidemment ponctué d’une introduction à son histoire et de la dégustation de l’un de ses nectars.

Couvent Comedy Club St Emilion

Couvent Comedy Club St Emilion

Samedi 17 Septembre : Rando au vignoble

Et parce que le patrimoine c’est avant tout notre terroir, le Couvent des Jacobins proposera tout au long de la journée du samedi des randos au cœur du vignoble pour en découvrir tous les trésors insoupçonnés. Parce que quoi de mieux qu’une immersion dans les vignes pour comprendre la notion de patrimoine et de terroir, je vous le demande ? Au programme: analyse visuelle des sols, reconnaissance physique des cépages, dégustation comparative de raisins pour apprendre à distinguer un merlot d’un cabernet franc.

Déroulé: 1h30 de balade et 30 minutes de dégustation
Horaires: 10h30 puis 14h30, samedi 17 septembre
Tarif: 35€ / adulte

Journée patrimoine couvent jacobins rando vignoble

Rando vignoble patrimoine

Journée du patrimoine dimanche 18 Septembre : Brunch de Pape au Couvent

Et non content d’ouvrir des gîtes dans d’uniques maisons girondines (pour ceux qui voudraient vivre l’expérience à fond), le divin couvent accueille également les bonnes âmes affamées à son brunch dominical. Brunch, on précise, où la gourmandise n’est pas un pêché.

Après une visite de la propriété, on s’attable autour notamment d’un muesli fait de yaourt fermier à se damner, d’œufs sous toutes leurs formes mais aussi d’un chapelet de doux fromages et pâtisseries. Ces bénédictions sont servies en accord avec un millésime du domaine, le tout pour 35€ de quête. S’il fait beau, on s’installe au jardin, sous les arbres et au chant des oiseaux. Il n’y a qu’à prier paraît.

Brunch dimanche 10h30-12h30 Réserver 05 57 24 70 66

Brunch saint Emilion vin

Brunch Couvent des Jacobins © @annesophiegd

Les Journées du Patrimoine au Couvent des Jacobins
10 Rue Guadet, Saint-Emilion
Du vendredi 16 au Dimanche 18 Septembre
Site du Château Couvent des Jacobins

 

Cette semaine, c’est aussi la soirée découverte entièrement gratuite de Climb-Up. De quoi grimper, et pas qu’au rideau.