Connect with us

Sortir

Cinq escapades autour de Bordeaux

Entre fériés et ponts… Cette semaine « gruyère » nous donne envie de nous glisser dans la peau d’un touriste. Pour vous aider, voici notre sélection de cinq escapades exceptionnelles à faire autour de Bordeaux. Plages, vignes, nature à perte de vue… notre région ne manque pas d’atouts !

Bassin d’Arcachon

Ports ostréicoles, plages de sable fin, pinède à perte de vue, dune du Pilat… Tout cela à moins d’une heure de Bordeaux. Le Bassin d’Arcachon n’est pas la destination favorite des bordelais pour rien ! Plage océane, sur le Bassin ou dans le lac de Cazaux, les adeptes de la baignades trouveront forcément de quoi se satisfaire. On adore également ce coin pour ces balades à vélo : on peut faire le tour du Bassin sur une piste cyclable ; ou ces balades à canoë sur le Leyre. La gastronomie n’est pas non plus en reste : on se régale d’huîtres, de poisson frais et même de caviar sur le Bassin ! Des produits d’exception, à savourer les pieds dans l’eau !

Saint Emilion

Joli village médiéval, Saint-Emilion est une destination unique en son genre à 40 minutes seulement de Bordeaux. Les mateurs de vin et les curieux apprécient cette ville par son architecture façonnée par la pierre calcaire qui constitue le terroir de cette appellation d’exception. La cité, ainsi que le vignoble qui l’entoure a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Si le vin est souvent la raison première des visites à Saint-Emilion, on apprécie également les macarons  fabriqués par Nadia Fermigier, qui tient sa recette (secrète) d’une ancienne religieuse de Saint Emilion.

Lacanau et la côte médocaine

Entre lac, océan et forêt de pins, la côte médocaine ne manque pas de charme. Spot favori des surfeurs bordelais, le Médoc est aussi une véritable bouffée d’oxygène pour les amoureux de la nature qui apprécieront une balade dans les réserves naturelles de Cousseau et Contaut. Les amateurs d’architecture ne louperont la découverte du phare de Cordouan, à Soulac (qui peut également se faire depuis Blaye) ! Et pour les adeptes, la côte médocaine est aussi un paradis du naturisme, notamment à Montalivet.

Blaye et l’estuaire de la Gironde

Située sur un promontoire rocheux, la citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde. Construite par Vauban en 1886 pour protéger Bordeaux des ennemis anglais ou hollandais, elle est inscrite depuis juillet 2008 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Une citadelle monumentale qui domine l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe, formé par les eaux de la Garonne et la Dodogne, qui se jette dans l’océan. L’estuaire accueille 9 îles, dont certaines sont accessibles en bateau. Des archipels qui accueillent une faune et une flore impressionnante.

La route des vins du Médoc

Pèlerinage incontournable de tous les amateurs de vin, les 60 km de la D2, qui passe par Pauillac, sont jalonnés de châteaux viticoles et traversent huit appellations prestigieuses de Bordeaux : Médoc, Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux. Si les châteaux les plus connus se situent dans le Sud de la région, il ne faut pas négliger les propriétés du Nord, qui regorgent de pépites à prix abordables.

Retrouvez toutes nos idées sorties ici.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Catégories

La météo à Bordeaux