Charles Perrens Bordeaux : une nouvelle cellule mise en place depuis le reconfinement

il y a 3 ans

Slide

Au delà des conséquences économiques dramatiques liées au reconfinement, le côté social est aussi terriblement affecté. Certaines personnes souffrent de cette deuxième vague à travers une solitude à laquelle peu sont habitués. 
Mais cette fois-ci, l’hôpital Charles Perrens s’est préparé. 

CovidPsy33

Le centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux réagit face à la crise et apporte son soutien aux personnes souffrant du confinement.
Baptisée “CovidPsy33”, une plateforme d’écoute psychologique déjà très sollicitée a été mise en place pour venir en aide aux plus isolés. Six infirmiers de la cellule psychologique se relayent pour traiter plus d’une dizaine d’appels par jour. L’objectif de cette plateforme est de répondre au maximum aux angoisses de certains.

“Les gens ont davantage appelé dès le départ, par rapport au premier confinement”

L’un de ces infirmiers se confie : “Les gens ont davantage appelé dès le départ, par rapport au premier confinement. Il s’agit souvent “d’étudiants” qui ne peuvent plus se rendre à l’université et qui “ont perdu leur petit boulot.” Mais aussi “les chômeurs, qui rencontrent de plus en plus un sentiment d’isolement”, explique-t-il.

Une autre professionnelle de santé et responsable de “CovidPsy33”, le Dr Chantal Bergey ajoute :  “J’appelle cela une empreinte traumatique : le confinement a parfois été mal vécu, et lorsque le mot reconfinement est arrivé, cela a entraîné des inquiétudes par rapport à la capacité de chacun de revivre cette situation,”

Pour cette cheffe du pôle de psychiatrie d’urgence de l’hôpital, il ne faut abandonner personne en cette période compliquée.

La plateforme d’écoute “CovidPsy33” est joignable gratuitement au 0 800 71 08 90 du lundi au vendredi de 10h à 17h.