Cap Sciences propose son [Happy Hour] en live : La décroissance est-elle une réponse à la crise sociale liée au Covid-19 ?

il y a 4 ans

Slide

Une fois par mois, Cap Sciences vous propose son [Happy Hour]. Un rendez-vous insolite et gratuit qui permet d’explorer et de débattre autour d’un verre sur des thématiques qui font notre société

Amis curieux, voici un nouveau rendez-vous à ne pas manquer ! “Usbek & Rica” et “Curieux !” s’associent à Cap Sciences pour explorer les futurs avec enthousiasme grâce à ses [Happy Hour]. Le concept est simple : 1 heure, 1 sujet, 1 verre !

L’objectif de ces rendez-vous : vous proposer des confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons (scientifiques, journalistes, réalisateurs, Youtubers, entrepreneurs, citoyens), se rencontrer, s’interroger sur les grands enjeux et les défis à relever… et toujours dans la bonne humeur !

Un sujet par mois

Vous avez rendez-vous un jeudi par mois, à 18h30 au sein de Cap Sciences pour explorer des thématiques qui nous concernent tous et qui font débat au sein de notre société. Le 16 janvier, pour la première session, l’année commence en beauté avec un sujet qui a certainement animé vos repas de famille : faut-il arrêter de manger de la viande ? 

Si vous souhaitez en discuter, partager votre point de vue ou simplement vous informer, vous êtes invités à participer à cet événement gratuit et ouvert à tous.

Voici le programme de l’année :

16 janvier : Faut-il arrêter de manger de la viande ? L’élevage industriel représente 14% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, autant que les transports. 80% de la déforestation en Amazonie serait due à ce même élevage. Les chiffres sont impressionnants. Tout autant que les images des abattoirs qui inondent nos réseaux sociaux. Alors, faut-il aller vers un changement drastique de notre régime alimentaire en arrêtant de manger de la viande ? Quelles seraient les conséquences pour la santé, l’économie et l’environnement d’un tel virage ?

6 Février : Pourquoi les sorcières sont-elles de retour ? Victimes de « chasses » jusqu’à la Renaissance, icônes féministes aujourd’hui, les sorcières ont traversé l’Histoire sans jamais quitter nos récits et nos imaginaires. Pourquoi intéressent-elles toujours autant ? En quoi les sorcières nous renseignent-elles sur l’histoire des relations femmes-hommes et leur évolution contemporaine ?

12 Mars : Faut-il autoriser les bébés génétiquement modifiés ? Demain les handicaps et autres maladies incurables pourraient purement et simplement disparaître. La solution : manipuler le génome des embryons. Déjà testée en Chine, cette technique ouvre la voie à de nombreuses questions éthiques. Eugénisme décomplexé ou progrès pour l’humanité ? Comment encadrer par la loi une telle rupture scientifique ?

[ Live Youtube ] 25 juin – La décroissance est-elle une réponse à la crise sociale liée au Covid-19 ?
Après la crise sanitaire, la crise sociale s’annonce. Pour éviter une explosion du chômage, une relance économique rapide et intense s’imposerait. Mais quelle place sera accordée à l’environnement et aux inégalités dans les plans de relance ? N’est-il pas temps de sortir du modèle de la croissance infinie pour répondre en même temps aux urgences climatique et sociale ? La décroissance est-elle la réponse, et peut-elle vraiment être un horizon désirable collectivement ? Infos détaillées : http://bit.ly/2IhdXYl

Octobre : Connaîtra-t-on la fin du cancer ? Campagnes pour un meilleur dépistage, diagnostics par intelligences artificielles, modification du génome…  Le progrès scientifique laisse devenir un futur où nous finirons par avoir raison de ces « longues maladies ». Pourtant, les cancers sont toujours là, de plus en plus nombreux, auprès de patients toujours plus jeunes et prenant des formes toujours plus complexes. Alors, que sommes-nous en droit d’espérer ? Quels sont les cancers que nous serons vraiment en mesure de soigner à terme ?

12 novembre : Le sommeil est-il une nouvelle ZAD ? Le sommeil est attaqué de toute part. Les Français dorment en moyenne 50 minutes de moins qu’il y a 10 ans. En cause : les sollicitations numériques qui ne cessent de s’inviter un peu partout, le stress au travail et plus que tout la sensation de ne plus jamais se “poser”. Et si la solution était de lutter contre ce sommeil qui nous empêche de « vivre davantage » ? Ou faut-il au contraire protéger cet espace de repos, de développement de la mémoire, de rêve et d’imaginaire ?

10 décembre : Peut-on réparer la Terre grâce à la technologie ? Depuis la nuit des temps, l’humain a mis au point des technologies qui lui ont permis de survivre et de maîtriser son environnement. Et si c’était encore le cas face à l’urgence climatique ? Capter le CO2 dans l’atmosphère et le séquestrer, manipuler le climat, fabriquer de la viande de synthèse, généraliser des moyens de transport à hydrogène… Le progrès technique nous permettra-t-il de sauver la planète tout en maintenant notre niveau de vie ?

A Cap Sciences, Bordeaux
Tout public
De 18h30 à 20h30
GRATUIT, entrée libre
Event Facebook