Bordeaux : Une aire d’accueil solidaire sur les quais

il y a 2 ans

Slide

Installée ce week-end, cette aire d’accueil permet d’accueillir 16 sans-abri en pleine réinsertion.

Les associations la Maraude des coeurs et les Gratuits Gironde Solidaire avaient en fin d’année dernière, implanter une aire d’accueil solidaire au niveau des Quinconces. Cet aménagement avait été créé suite aux éventuelles crues de la Garonne où les SDF étaient désormais en danger.

Trop exposés aux regards des passants

Les Quinconces c’est déjà fini. Jugé trop exposés aux regards des passants, les bénévoles ont profité du week-end pour déplacer ce petit village de tentes à l’aide de ses occupants. Dorénavant, le campement se situe au niveau du fronton du quai des sports, toujours sur la rive gauche de la Garonne.

“Un mois renouvelable”

Le Journal Sud Ouest a recueilli le témoignage d’Estelle Morizot, présidente des Maraudes des coeurs : “Depuis, le concept a évolué. Nous avons ouvert ces aires uniquement aux sans-abri qui ont envie de se réinsérer, parce qu’ils ont besoin de stabilité le temps que leurs démarches aboutissent. Les sans-abri peuvent se poser ici tranquillement et en sécurité dans un espace privatif… La durée d’occupation a été fixée à un mois renouvelable en fonction des situations. En revanche, ceux qui ont fait le choix de rester à la rue durablement n’ont pas leur place dans l’aire d’accueil. On a aussi édicté des règles de vie basiques, comme le nettoyage quotidien obligatoire des lieux”

Pour rappel, cette solution reste temporaire et bénéficie du soutien de la municipalité bordelaise.