Bordeaux : Un téléphérique urbain pour traverser la Garonne

il y a 2 ans

Slide

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a confirmé lors d’une conférence de presse que le projet d’un téléphérique pour franchir la Garonne était bel et bien à l\’étude.

Plus tôt originale comme idée non ? Et pourtant, elle pourrait le devenir très prochainement ! Imaginez un téléphérique surplombant la Garonne et permettant de la traverser. Sérieusement à l’étude, ce projet implique trois tracés (non dévoilés) en concurrence, même si Bordeaux Métropole semble déjà avoir fait son choix “L’un des trois semble particulièrement efficace” .  On attend les dessous de cette affaire avec impatience.

Néanmoins, de nombreux paramètres sont encore à l’étude et doivent être validés par Bordeaux Métropole. Un calendrier devrait voir le jour d’ici la fin du premier trimestre 2021.

De plus, étant donné que Bordeaux est classé au patrimoine de l’UNESCO, une autre incertitude vient gravité autour projet. Il reste également à définir l’endroit exact où sera implanté le principal pylône du parcours, gros problème pour les riverains éventuels.  Supporteriez-vous de voir passer une soucoupe volante au dessus de chez vous et tout au long de la journée ? C’est le problème que doit traiter Alain Anziani et qu’il qualifie “d’acceptabilité du projet”.

Ce nouveau système de déplacement permettrait de transporter près de 12.000 voyageurs parcours, pour une estimation évaluée entre 40 et 60 millions d’euros, soit moins que les travaux qu’impliquent un pont.

Dernière contrainte et pas des moindres, la gestion d’une maintenance importante. Le téléphérique devrait être arrêté un mois par pour veiller à son bon fonctionnement.