Bordeaux : un flashmob pour défendre les petits commerces

il y a 3 ans

Slide

Lundi prochain à 15h, les commerçants se retrouveront place de la Comédie pour “manifester”. Suite à l’annonce du second confinement, pas question de lâcher l’affaire pour ces commerçants en colère.

L’événement se déroulera le lundi 23 novembre à 15h sur la place de la Comédie. Tous les commerçants concernés sont invités à arriver habillés de noir .

Le journal Sud Ouest a recueilli le témoignage de Mona, prestataire pour une société d’événementiel spécialisée dans le mariage. « Nous avons choisi cette option pour imiter l’événement de la place du Capitole à Toulouse qui a marqué les esprits. Le 6 novembre dernier, 1 000 commerçants, dits “non essentiels” sont arrivés tout de noir vêtus et ils ont cité un à un, tous les secteurs ravagés par la crise du Covid, chez les commerçants. À la fin, ils ont sorti un parapluie noir. C’était fort. »

« Il n’y aura pas de parapluies à Bordeaux poursuit-elle, on a organisé ça très vite, et Toulouse était sponsorisé par un fabricant de parapluies ! » Néanmoins, l’association des commerçants la Ronde des quartiers a adhéré au projet, et contacté différents commerçants bordelais pour que chacun puisse s’exprimer.

« Notre version simplifiée du happening de Toulouse fonctionnera sur un même mode. Chaque secteur sera cité au micro et suscitera la chute au sol de tout le groupe de commerçants présents habillés en noir. Pour symboliser notre mort en fait. Lors de chaque chute, un guitariste jouera quelques accords. Nous travaillons en ce moment à récupérer suffisamment de tissu blanc pour nous recouvrir entièrement à la fin de l’événement » Mona espère qu’un grand nombre de participants seront présents se faire pleinement entendre.