Bordeaux : Top 5 des plus grands chantiers à venir en 2021

il y a 2 semaines

Une chose est sûre, cette année 2020 aura marqué les esprits … et les chantiers. En effet, beaucoup de gros projets auraient dû être finalisés au cours de l’année dernière. Malgré cette crise sanitaire, certains ont réussi à voir le jour quand d’autres s’éveilleront d’ici quelques mois voire années. On fait le point ! 

Le Pont Simone Veil

Il semblerait que ce projet voit enfin le bout du tunnel. En construction depuis 2018, les travaux du pont Simone Veil peinent à avancer.

Crédit : Bordeaux Métropole

Comme précisé dans un article précédent, Bordeaux Métropole a attribué le projet de construction au groupe Bouygues. Après un bras de fer deux ans avec le groupe Fayat, une solution semble enfin avoir été trouvée.
Ce nouveau pont traversera la Garonne pour relier Floirac et Bègles. D’une longueur de 454 mètres de long pour 44 mètres de large, ce projet colossal est estimé à 47,2 millions d’euros. 
Rendez-vous en 2024 ! Toutes les infos ici

Place Gambetta

Qui n’a pas remarqué ces travaux interminables place Gambetta ? Qui gâchent au passage un si joli paysage ?

Crédit photo : WEST8 DR

ll fut un temps où la place Gambetta grouillait de vie. Cet espace vert qui accueillait promeneurs et riverains semble aujourd’hui être d’un autre temps.
Orchestré par une agence du patrimoine d’architectes néerlandaise et par la paysagiste bordelaise Sabine Haristoy, ce projet est de nouveau d’actualité. Leur ambition est de créer une nouvelle place qui met en avant la richesse du patrimoine architectural du XVII ème siècle, avec un jardin central et des espaces piétons intensifiés. Vous pourrez aussi découvrir un jardin au style anglais orné d’une fontaine et de miroirs d’eau.
Coût total des opérations : 7 952 940 euros ! 

Bordeaux Belvédère

Cap sur la rive droite !

Crédit photo : Belvédère Bordeaux

Ce futur quartier est au centre des toutes les discussions rive droite. Même si les travaux viennent de débuter, la ville assure une livraison complète pour 2024. Ce projet s’inscrit dans l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Bordeaux Euratlantique. Au programme : 73 000 m² de logements, 50 000 m² de bureaux, 18 800 m² de commerces, services et équipement culturel.

UGC Bassins à Flots

Situé dans le quartier des Bassins à Flots, ce nouveau cinéma UGC rentre dans le cadre du programme “Quai des caps”.


Crédit photo : Hardel Le Bihan Architectes

L’ambition de ce projet ? Offrir la luxure du 7 ème art avec : 13 salles et 2400 sièges situés rue Lucien Faure à la place de l’actuel Hangar 27. Ce nouvel aménagement comprendra également 7 000 m2 avec bureaux, commerces, restaurants, hôtels et un parking silo de 494 places porté par les promoteurs Pitch Promotion et Fayat Immobilier.
Ces 13 nouvelles salles s’ajouteront à celles de Gambetta et de Talence, pour un total de 42 écrans de cinéma dans la ville de Bordeaux !

La piscine Galin

Suite à la découverte d’amiante dans les canalisations, cette piscine est fermée au public depuis 7 ans déjà.


Crédit photo : Atelier Ferret Architectures

Bonne nouvelle ! Les travaux ont commencé durant l’hiver dernier et de ce fait, la piscine Galin devrait rouvrir au cours de l’été 2021. Organisé par l’atelier Ferret architectures, ce projet se veut symbole de modernité. Et quand on vous dit moderne, on pèse nos mots. Vous pourrez découvrir une vaste plage extérieure végétalisée, deux grands bassins, pataugeoire, solarium en bois, îlot de fraîcheur, salle de musculation ainsi que des jeux d’eau.
Subventionnées par la mairie et la métropole, ces rénovations sont estimées à 19 millions d’euros. 

commodo libero suscipit tristique ut dolor. dapibus dictum justo Lorem accumsan