Bordeaux : Lors des pics de pollution, les vieilles voitures bientôt interdites

il y a 3 ans

Slide

La préfecture a annoncé hier (jeudi 21 janvier 2021) une consultation publique quant aux pics de pollution sur la métropole de Bordeaux. Les veilles voitures sont dans le viseur. 

En cas de pics de pollution, la ville de Bordeaux a demandé une circulation différenciée. La préfète de Gironde Fabienne Buccio estime que « les pics de pollution aux particules fines constituent un enjeu important de santé ».

Comme dans les autres villes et dans le cas où la circulation différenciée est appliquée, ce sont les vignettes Crit’air qui sont mises en place. Elles permettent de savoir le niveau de pollution émis par un véhicule grâce à un chiffre et une couleur.


De ce fait, lors des pics de pollution, les voitures les plus polluantes devront rester à l’arrêt.

Selon la mise en circulation du véhicule, il existe également un classement Crit’air  pour les véhicules à essence ou au diesel. Les voitures mises en circulation à partir du 1er janvier 2011 se voient attribuer une vignette violette de niveau 1. Elles ne sont pas concernéees par la mesure.
Néanmoins, pour les vignettes de niveau 4 (elles sont marron et correspondent du 01 janvier 2001 au 31 décembre 2005)  et celles du niveau 5 (grise, avant le 31 décembre) les choses se gâtent …

Pas de panique ! Pour rappel, les pics de pollution sont peu fréquents en Gironde.