Bordeaux : Les bouteilles de vin Pétrus envoyées dans l’espace ont kiffé leur voyage

il y a 3 semaines

Incroyable mais vrai : du Pétrus et des plans de vigne ont été envoyés dans l’espace pour évaluer leur résistance et résilience.

Nous pouvons affirmer qu’ils reviennent de loin … Ces prestigieuses bouteilles de Pétrus sont analysées par des chercheurs qui développent une expérience sur la micro-gravité (potentiel accélérateur d’une agriculture plus “résiliente” sur terre). Après 14 mois passés dans l’espace ce grand cru de 20 ans est resté un très grand vin ! (Selon les premières conclusions de l’Institut des sciences de la vigne et du vin de l’université de Bordeaux).

12 bouteilles ont été envoyées depuis février dans l’espace ainsi que 320 sarments de vigne de merlot et Cabernet sauvignon. Une expérience inédite ! L’objectif ? Vérifier et analyser l’impact de l’environnement spatial. (Avec toutes ses radiations et sa micro gravité sur notre potion magique bordelaise). Alors, la pesanteur peut-elle rendre la vigne plus résistante ?

“Notre approche est de penser que les plantes qui auront su résister à l’absence de gravité seront plus résilientes, plus en capacité de réagir à des stress (…) Comme le changement climatique”, affirme Nicolas Gaume, président et cofondateur avec Emmanuel Etcheparre de SCU.

Verdict : Unanime ! “le +vin de l’espace+ a été très bien évalué sensoriellement”, résume Philippe Darriet, directeur de l’unité de recherche oenologie à l’ISVV. Dans 11 cas sur 12, des “différences” ont été notées, en particulier sur la couleur, et parfois dans les nuances d’odeurs et de goûts.

Enfin, prochaine expérience de la mission Wise : tester une fermentation en apesanteur.