BORDEAUX : le monde de la culture manifestera le 15 décembre

il y a 9 mois

Sur appel du Synptac CGT Aquitaine, une manifestation est prévue ce mardi 15 décembre. C’est devant la préfecture de Gironde que le monde de la culture manifestera. 

Suite aux annonces du premier ministre Jean Castex le 10 décembre 2020, les mesures imposées ne semblent pas passées. En raison du Covid-19, la réouverture des lieux accueillants du public est encore repoussée. Les acteurs culturels partout en France baignent dans un sentiment d’incompréhension et de colère.

De ce fait, le Syndicat national des professionnels du théâtre et des activités culturelles réagit. Une manifestation est donc prévue ce mardi 15 décembre, à 12h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, devant la préfecture à Bordeaux. Leur mot d’ordre : « Culture en danger / Nous ne nous laisserons pas abattre »

“Encore une fois, le gouvernement fait miroiter une nouvelle date incertaine de réouverture le 7 janvier. Cette succession d’annonces incertaines, qui nous place dans l’expectative permanente, est irresponsable ! Elle est en fait un moyen pour le gouvernement de ne pas répondre aux véritables enjeux qui traversent notre profession. Depuis le mois de mars, une partie importante de nos secteurs sont totalement à l’arrêt (…) L’Élysée, Bercy comme le ministère du Travail doivent se montrer à la hauteur des enjeux historiques qui se posent pour nos secteurs.” explique le Synptac CGT Aquitaine.

Au niveau national, une pétition a été lancée par Culture en danger Covid 19 et adressée à Emmanuel Macron, Jean Castex et Roselyne Bachelot.