Bordeaux : des illuminations de Noël 100% basse consommation

il y a 2 mois

Comme annoncé en septembre, le sapin de Noël place Pey-Berland a bel et bien disparu. Cette année, la féerie des fêtes de fin d’années consommera très peu d’énergie. 

Les installations de Noël ont pris vie hier soir à Bordeaux. Ces illuminations seront activées jusqu’au 4 janvier dans les endroits emblématiques de la ville, et ce tous les soirs.

Pas de marché de Noël cette année

Pierre Hurmic l’a décrété en septembre dernier : pas d’arbre géant place Pey-Berland. De plus, en raison de la crise sanitaire, le marché de Noël est annulé. Les allées de Tourny devront attendre avant de retrouver l’atmosphère d’antan.

Alors, comment profiter de la magie de Noël à Bordeaux ? C’est très simple !
Il suffit de baisser les yeux au sol, ou d’au contraire les lever vers le ciel ! La place Pey-Berland est ornée de décorations lumineuses sur les dalles de granit. Enfin, les traditionnels rideaux et plafonds lumineux ont été installés cours de l’Intendance, place Gambetta, rue Porte-Dijeaux et rue Sainte-Catherine.

La ville de Bordeaux précise aussi à travers un communiqué que 34 sapins lumineux de 5 mètres dans les 8 quartiers ; “Des guirlandes lumineuses brillent cours du Chapeau rouge, cours de Verdun, cours Clémenceau et place Jean-Moulin. Il y a aussi des décors sur points lumineux rue Fondaudège, rue Vital-Carles et cours Alsace-Lorraine. Des leds changent de couleurs sur la nouvelle place Nansouty.”

Pour le quartier de Caudéran, les choses ne bougent pas.
Ce cèdre enraciné depuis 60 ans a été traditionnellement décoré en cette fin d’année. Pour info : ce vieux caudéranais serait plus grand que le sapin traditionnel de la place Pey-Berland !

Coût total des opérations : 325 000 euros

Ces illuminations sont dites “basse consommation” (ce qui limite la consommation d’énergie et bien sur le coût pour la ville.)
Le coût total des opérations pour la ville est de 325 000 euros, soit 60 000 euros de moins en comparaison avec les années précédentes. La municipalité aide aussi une quinzaine d’associations de commerçants qui participent à l’installation des décorations de Noël au moment des fêtes dans leur quartier.

Une subvention qui cette année prend en charge 80% des dépenses contre 50 à 60% sur les années précédentes.

Sed neque. lectus id risus amet, efficitur. eget velit, id, fringilla