Bordeaux : Découvrez à quoi pourrait ressembler la future passerelle Eiffel

il y a 2 mois

Slide

Fermée depuis 2008 la passerelle Eiffel va bientôt de renaître de ses cendres grâce à “Why architecture”. L’objectif ? Y construire des bâtiments ainsi qu’une avenue piétonne.

« Un véritable pont habité comme au Moyen-Âge »

Why architecture est une agence d’architecture située à Bordeaux. Elle souhaite créer une passerelle Eiffel animée par des bâtiments, commerces ou encore des lieux culturels.

Nos confrères de Sud-Ouest ont recueilli le témoignage de Julien Vincent, co-créateur de l’agence et porteur du projet depuis 2018. Pour lui, il s’agit d’ « Un véritable pont habité comme au Moyen-Âge avec des bâtiments, un peu plus gros que des wagons (…) Il s’agit également de remettre cet édifice au cœur de la vie des Bordelais, dans un cadre de rêve, original, avec une petite guinguette et des espaces de travail. »


Cette passerelle métallique est fermée depuis 2008 faute de pouvoir assumer le nouveau trafic ferroviaire de notre temps. Pour l’anecdote, celle-ci a “même failli complètement disparaître au profit du pont TGV voisin, avant d’être classée monument historique.” (Sud Ouest)

Un projet à 10 et 15 millions d’euros

Sud Ouest continue ses investigations auprès de l’architecte qui évalue la facture des travaux … estimée entre 10 et 15 millions d’euros. « Certains auraient préféré qu’il y ait seulement une traversée piétonne. C’était notre idée initiale mais ce sont les bâtiments qui vont financer le projet ».

Et la politique dans tout ça ? Julien Vincent souligne également que « toutes les réunions qu’on a eues se sont bien passées […], tous les feux sont au vert. On a présenté ce projet à l’ancienne direction d’Euratlantique qui a aimé l’idée et nous a chargés de travailler dessus. »