BORDEAUX CLAIRET : Le vin régional entre rouge et rosé parfait pour le printemps

il y a 8 mois

Slide

Les appellations Bordelaises de vins rouge ne manquent pas de renommée, et pourtant l’appellation Clairet, AOC régionale, ainsi que ses producteurs, méritent tout autant d’être mis en lumière, particulièrement en local. Aujourd’hui, on établi un focus sur ces vins, afin de vous les faire découvrir pour cet été !

Les vins de Bordeaux Clairet

Véritable intermédiaire entre les rouges et rosés, les Bordeaux Clairets sont des vins pleins de fraîcheur et très aromatiques, dans la tradition des premiers vins de Bordeaux exportés vers le Royaume-Uni au XVIIIème siècle.

L’appellation, assez confidentielle, s’étend sur 925 ha sur l’ensemble de la Gironde, et produit environ 52.000 hl/an. Les sols sont des sables, graves, boulbènes et argilo-calcaires. Le Bordeaux Clairet est vinifié à partir d’un assemblage de cépages rouges : merlotcabernet franc et cabernet-sauvignon. Ces vins bénéficient d’une macération plus longue que les bordeaux rosé (entre 24 à 48h). Le jus est plus soutenu et se distingue par sa couleur et ses arômes de fruits rouges. Léger et friand, le Bordeaux Clairet présente une robe rouge pâle lumineuse. C’est un vin souple et doté d’un certain corps ainsi que d’une réelle plénitude aromatique aux tanins doux.

Quelques références incontournables de Clairet à découvrir

Château Penin

bordeaux clairet appellation

Château Penin Clairet est un Bordeaux Clairet 100 % Merlot. À la différence d’un rosé, ce type de vin présente une plus grande puissance aromatique et un côté vineux marqué. Cette cuvée développe au nez des notes de fruits rouges gourmandes et d’une grande finesse. En bouche, cette cuvée fait la part belle à la souplesse, révélant une belle vinosité et de la gourmandise, avec des tanins élégants, ainsi qu’une jolie persistance aromatique en finale.

Château Landereau

Appellation Bordeaux clairet

Son terroir est argilo-siliceux avec croupes graveleuses. Son composition est assemblée de Merlot à 40%,  ainsi que de Cabernet franc à 60%.

Les raisins sont récoltés à maturité optimale. Après une macération prefermentaire de 18 à 36 heures (variable en fonction des cépages et des millésimes) , nous procédons a un pressurage pneumatique et technologique. Les moûts sont ensuite débourbés  avant une fermentation alcoolique régulée à 16°. Tous nos vins sont mis en bouteille au Château.

Une robe brillante et grenadine ; une bouche savoureuse, fondante, avec des arômes magnifiques de fruits ; un équilibre irréprochable.

Fruité et épicé, ce vin charmeur à une finale persistante !

Château Maison Noble

Bordeaux clairet

Ce vin est un assemblage de 100 % Cabernet Sauvignon.
Le prix à la propriété est de 5 € TTC.

Dégustation

Œil : robe rose pâle brillante.
Nez : fin et charmeur, très fruité, notes de cerises.
Bouche : harmonieuse avec une finale longue et fraîche.

Notre avis : Un vin rouge clair et brillant, transparent avec des arômes de fruits rouges mûrs au nez et de la vanille ainsi qu’un subtil arôme floral en finale. Corsé, prunes mûres, groseilles. Alcool intense et finale courte.

Contact : www.chateau-maisonnoble.com

Cuvée French Kiss (Château La Mothe du Barry)

 

C’est ici à Moulon, dans le berceau familial (neuvième génération de vignerons) que Joël Duffau s’est installé en 1985, les vignes se situent principalement sur les magnifiques coteaux argilo-calcaire de la commune: terre promise pour le Merlot.

Ce Clairet de couleur éclatante livre un bouquet de fleurs et de fruits rouges tout en fraîcheur. Très séduisant.

Age moyen des vignes : 15 ans

Vinification : macération de 3 jours et fermentation à 18°

En découvrir davantage sur le Site Web de la propriété.

 

Plus d’informations sur https://www.planete-bordeaux.fr/contact