“Boire avec les Dieux” : L’exposition à la Cité du Vin qui vous replonge dans la mythologie

il y a 3 ans

Slide

C’est l’Antiquité, période fondatrice des imaginaires liés au vin, que l’exposition Boire avec les dieux explore jusqu’au 7 novembre. Au fil d’un parcours vivant ponctué de dispositifs sonores et visuels contemporains, elle s’attache à révéler les liens établis entre le vin. Mais également les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine. Venez plonger dans la mythologie et (re)découvrir des histoires extraordinaires !

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de nombreux mécènes. Et en particulier du mécène exceptionnel Domaine Clarence Dillon, groupe familial Mécène bâtisseur d’honneur de la Cité du Vin.

La mythologie, de l’antiquité au street art

Nectar divin, le vin est aussi la boisson des banquets terrestres partagée par les hommes désireux de se rapprocher des dieux. Parmi eux se distingue Dionysos, dieu du vin chez les Grecs, Bacchus chez les Romains, né des amours de Zeus et d’une mortelle. Dieu errant, il découvre la vigne et enseigne aux hommes l’art d’en tirer le vin. L’exposition dévoilera sa personnalité foisonnante et ses multiples aventures.

Près d’une cinquantaine d’œuvres révèleront la riche mythologie liée au vin et sa consommation rituelle au cours de fêtes et banquets antiques.

Trois créations contemporaines au cœur de l’exposition

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin s’est également engagée auprès d’artistes contemporains en leur confiant la création d’installations monumentales au cœur même de l’exposition. A cette occasion, ils ont été conviés à porter un regard actuel sur des mythes anciens. Dont nous avons conservé peu de traces visuelles et qui participent pourtant à la fabuleuse destinée du vin.

Ces installations nourrissent un riche dialogue avec les pièces antiques et témoignent de l’empreinte laissé par l’Antiquité dans notre imaginaire. Un pont entre nos époques que les visiteurs sont invités à découvrir jusqu’au mois de novembre.

Une exposition produite par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Avec pour commissaires scientifiques Jean-Yves Marin, muséologue et Isabelle Tassignon, conservatrice, Fondation Gandur pour l’Art, Genève.

 

⏰ Ouvert aujourd’hui de 10h à 19h
📍 1, esplanade de Pontac 33300 Bordeaux
🌐 Site Internet 
 📞 05 56 16 20 20