Connect with us

Bons plans

Avec Magic Makers, le code est un jeu d’enfant !

Pas besoin d’attendre la fac pour apprendre à programmer un robot ou à créer une application mobile… Magic Makers est une école pas comme les autres qui apprend aux enfants ce qu’il se passe derrière leurs écrans.

En plein coeur des Chartrons, à Bordeaux, ont lieu des ateliers pour enfants un peu surprenants… Ici, dès 7 ans, les enfants s’initient l’art du codage en toute simplicité. En approchant de la salles des touts-petits (CE1-CE2), les rires résonnent dans le couloir, difficile de croire que ces bout’choux sont en réalité en train d’apprendre les bases de l’électricité. A l’intérieur, on est bien loin des images austères de nos cours de physiques d’antan, les enfants se déplacent, s’entraident, et fabriquent un petit circuit électrique en s’amusant. En face, si l’ambiance est un peu moins euphorique, c’est que leurs aînés (6e-5e) sont concentrés : ils consolident leurs connaissances algorithmiques en créant une application mobile, un peu plus loin, les moyens (CM1-CM2) déchiffrent des messages en morse : une manière ludique de comprendre comment ils pourront ensuite programmer leurs robots…

 

Technique et création

Si ces enfants sont aussi à l’aise devant leurs écrans, c’est parce qu’ils assistent, chaque semaine, à des ateliers hebdomadaires chez Magic Makers. Des cours sérieux, mais pas trop, dont l’apprentissage s’insère dans la pédagogie dite « active » : on apprend mieux en faisant qu’en écoutant ! Ici, on teste, on émet des hypothèses, on aide son camarade à résoudre un bug, on apprend en se trompant… Bref, on créé !

magic makers bordeaux

Divisés en quatre catégories, les ateliers sont adaptés à l’âge des enfants et se déroulent en petits groupes de 10 maximum.

Les « Tiny » (CE1-CE2) alternent activité numériques comme la programmation de petits robots,  et activités sans écran (dessin, jeu de carte, pâte à modeler…). Ainsi il se familiarisent avec ce qu’il est possible de créer grâce à l’informatique.

Les « Minis » (CM1-CM2) s’initient à la gestion de projets numériques (jeux vidéos, robots en légo, modélisation 3D) entrecoupés d’activités débranchées qui cimentent leur compréhension théorique.

Les « Kids » (6e-5e) conçoivent des jeux « intelligents », des applications mobiles ludiques et intuitives avec l’aide de l’animateur.

Pour finir, les « Teens » (4e-2de) apprennent à coder comme de vrais développeurs de jeux-vidéo et créeront leur propre jeu en autonomie.

magic makers bordeaux

Des stages pour les vacances

Pour les vacances, Magic Makers propose également des stages de programmation créative et inventive (plusieurs formats : 5 demi-journées, journée complète ou 2 jours consécutifs). L’occasion pour les enfants de s’immerger dans une technologie tout en s’amusant. En fonction de leur âge ou de leurs envies, ils pourront apprendre à programmer un robot, à donner vie à des Legos, à créer un jeu-vidéo, à coder grâce à Minecraft ou encore à découvrir l’intelligence artificielle…

Renseignements : 

Magic Makers, 60 Cours de la Martinique à Bordeaux.
Ateliers hebdomadaires de septembre à juin. Il est possible de d’inscrire dès maintenant pour la rentrée prochaine. (-50 € pour une inscription à un atelier hebdomadaire avant le 24 juillet avec le code EARLYBIRD18 )
Stages vacances :  à chaque période de vacances scolaires. Inscription en ligne.

Retrouvez toutes nos idées sorties en famille ici.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux