Manger

5 recettes bordelaises à cuisiner chez soi

A Bordeaux, manger est une véritable religion. Entre terre et mer, la gastronomie bordelaise est aussi riche que variée. Mais connaissez vous toutes les spécialités de notre belle ville ? Tour d’horizon du meilleur de la cuisine de chez nous.

Le canelé

Avec un seul « N », le canelé est la star des pâtisseries bordelaises. L’histoire raconte que cette petite bouchée est rattachée à l’histoire viticole de la ville. En effet, les viticulteurs, qui utilisaient du blanc d’œuf pour effectuer le collage du vin n’avaient que faire des jaunes restants. Si cette technique de vinification n’est désormais plus utilisée, cette pâtisserie craquante au cœur fondant a quand à elle perduré. Jusqu’à devenir l'emblème de notre ville.

La blogueuse Papille et Pupille vous partage sa recette ici

La lamproie à la bordelaise

Pas toujours ragoutante, mais pourtant très appréciée par les bordelais, la lamproie cuisinée au vin rouge fait partie du paysage gastronomique incontournable de notre région. Pêchée entre février et mars dans la Garonne, la lamproie est une sorte de serpent des mers à l’allure préhistorique, munie d’une ventouse à la place de la bouche. Un peu oubliée des citadins, de nombreuses familles perpétuent encore la recette historique : la lamproie est saignée, et mijote plusieurs jours dans des litres de vin rouge.

La blogueuse Papille et Pupille vous partage sa recette ici

Le macaron aux amandes

Inventée en 1620 par les soeurs Ursulines, à Saint Emilion, ces petits macarons aux amantes sont de vraies douceurs moelleuses et croquantes qui peuvent se déguster sans faim ! Si la recette originale (et inégalable) se trouve à Saint-Emilion vous en trouverez une recette ici.

L’entrecôte et sa sauce bordelaise

Idéalement cuisinée avec une belle entrecôte de Bazas ou de blond d’Aquitaine, la sauce bordelaise au vin rouge et à l’échalotte est une véritable merveille qui s’adapte aussi à d’autres morceaux de viande. Pour le préparer, il suffit de blondir des échalotes dans du beurre, d’ajouter un verre de vin rouge de bordeaux, un bouquet garnis, du sel et du poivre et pour finir du fond de veau.

Retrouvez la recette ici

La Crépinette

Inséparable des huîtres pour tout bon Bordelais, la crépinette est une sorte de saucisse plate qui se prépare au grill ou à la poêle. Composée de porc et de volaille elle est un incontournable de la gastronomie de la région !

Retrouvez la recette ici

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer