5 idées de sorties gratuites en Gironde pour ce week-end

il y a 11 mois

Slide

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il est difficile d’assister à des événements qui accueillent du public. C’est bientôt la fin des vacances alors voici 5 idées de sorties en Gironde avant de reprendre le chemin du travail.

Finir Noël en beauté à Libourne et sur le Bassin

Le Père Noël ne semble pas encore être rentré chez lui … Il a été aperçu dans son village place des Marquises, à Arcachon. Accessible tous les jours jusqu’à 19h pour 2,50 euros, la petite roue est installée devant la MAA.AAT.

La Teste-de-Buch : rendez-vous demain pour retrouver le programme des animations. Au niveau du marché sur parvis de l’hôtel de ville vous pourrez découvrir le village de Noël et ses 14 chalets. Les plus jeunes pourront s’essayer à la terrible piste des trappeurs ! Non loin de ce parcours d’initiation se trouve aussi un manège, près du marché.

 

Libourne : venez participer au jeu piste des lutins ! Le but est simple :
À l’aide d’un plan disponible devant le chalet du Père Noël, il vous faut retrouver les 20 portes cachées dans la Bastide. Une fois ces portes découvertes, vous pourrez décoder les énigmes pour connaître tous les secrets du Père Noël.

Grimper la dune du Pilat

Quoi de mieux qu’une bonne bouffée d’être frais pour commencer 2021 ?

La dune du Pilat est un lieu magique qui offre l’un des plus beaux points de vue du département. Chaque jour de l’an, c’est un endroit très fréquenté pour célébrer la nouvelle année. En famille ou entre amis, venez-vous ressourcer avant de reprendre le travail. Parfait pour bien démarrer l’année.

Se balader au bord du canal du midi

Si le temps le permet, sortez les vélos et défoulez-vous un bon coup !

Le départ du canal de la Garonne se trouve à Castets-en-Dorthe et se termine à Toulouse, en amont du canal du Midi. Le vélo est le meilleur moyen de longer ce canal caché entre les platanes centenaires.
Inutile de se rendre jusqu’à la Ville Rose et éviter de faire les 193 km … Rien de tel pour éliminer un peu les fêtes et se dégourdir les jambes.

Observer des grues dans une Réserve naturelle

La Réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau se situe à Carcans, où calme et tranquillité règnent. Elle se visite gratuitement 7 jours sur 7, du matin au soir.

On vous conseille une nouvelle fois de prendre un grand bol d’air frais pour bien commencer l’année. Alors montez en haut du belvédère et découvrez une vue à couper le souffle sur l’étang. Ce lieu est particulièrement recommandé pour observer les grues cendrées qui y nichent en saison hivernale.
(Il faut savoir que le parking est assez éloigné de la réserve, attention aux jeunes enfants)

Dimanche sans voiture & Visites de musées

Chaque premier dimanche du mois, c’est la journée sans voiture à Bordeaux. D’ordinaire, les musées sont gratuits et à défaut de pouvoir vous y rendre physiquement, vous pouvez en revanche visiter le Muséum de Bordeaux virtuellement.

Il s’agit de la mise d’une collection dédiée à la savane africaine. De même pour le Musée des Arts décoratifs et du design qui offre une visite virtuelle de son exposition temporaire “Playgrround – Le design des sneakers”. 

Enfin, revivez l’exposition Sempé en liberté” du Musée Mer Marine.