Connect with us

Sortir

5 balades à vélo autour de Bordeaux

Le retour du soleil nous donne envie de pédaler ! Ca tombe bien, Bordeaux bénéficie d’un réseau cyclable riche qui permet de découvrir des coins insoupçonnés. Découvrez notre sélection de 5 itinéraires cyclables adaptés à tous les niveaux.

Bordeaux, c’est 700 km de pistes cyclables, 1700 Vcub répartis dans 153 stations. Autant de raisons qui nous poussent à chevaucher notre vélo pour partir à la découverte des paysages de la région.

Vélo à Bordeaux

A la découverte de l’Entre-deux-Mers

Juste après le pont Saint-Jean, la piste cyclable Roger-Lapébie longe la Garonne jusqu’à la commune de Sauveterre-de-Guyenne. Un parcours vallonné de 57 kilomètres très bien aménagé avec de nombreux points d’accueil créés dans les anciennes gares de cette anciennes voie ferrée. Sur la piste, les paysages varient entre forêts, vignobles, vieilles bastides et bords de Garonne. Sur votre chemin, une première escale s’impose à l’ancienne gare de Latresne, qui a été réaménagée en bar à vin et brocante (10 km de Bordeaux). Parfait pour reprendre son souffle. Pédalez ensuite jusqu’à Créon (15 km depuis Latresne), et admirez cette jolie Bastide fortifiée. Les plus vaillants pousseront jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne (32 km depuis Créon), une bastide construite en 1281, organisée autour de sa place centrale à arcades.

Piste cyclable Bordeaux vélo.

La gare de Latresne a été réaménagée en bar à vin et brocante. Parfait pour une première pause.

Renseignements
Piste cyclable Bordeaux > Sauveterre-de-Guyenne
57,5 km, durée 4 heures.
Difficulté : facile.

En route vers l’océan

La voie verte qui relie Bordeaux à Lacanau permet de passer du centre-ville à l’océan en (à peine) 60 kilomètres. Un joli parcours ombragé qui file tout droit à travers la forêt. Sur votre route, vous pourrez admirer le lac de Bordeaux, la commune de Saint-Médard en Jalles et l’immensité de la forêt de pins. Très sécurisée et avec un faible dénivelé, cet itinéraire peut facilement se réaliser en famille. A condition d’être bien équipés.

vélo bordeaux gironde

Au bout de la piste… l’océan

Renseignements
Piste Cyclable Bordeaux > Lacanau
66,5 km, durée : 4h30
Difficulté : facile

A la découverte de la presqu’île

Au départ de Bassens, partez à la découverte de la presqu’île du Nord de la métropole. Un territoire qui se démarque du reste de l’agglomération par ses nombreux parcs et domaines viticoles. Sur votre route, vous croiserez le château Brignon, devenu un espace de création et de diffusion de la BD, le lavoir de la Gorp, datant du XIXe siècle, la chapelle Saint-Denis ou encore le plan d’eau de la Blanche, pour pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Renseignements
Découverte de la presqu’île coté Garonne
Départ  de Bassens, arrêt La Gardette, ligne A
28,5 km, durée 3 heures.
Difficulté : facile.

La grande boucle des ponts

Si tous les bordelais connaissent bien la boucle du pont Chaban-Delmas au pont de Pierre, rare sont ceux qui traversent les 5 ponts de la Métropole. Une balade urbaine qui vous invite à découvrir les nombreux paysages de la CUB. Entre paysages fluviaux, belles façades du XVIIIe siécle et parcs bucoliques. Vous passerez autour du pont de Pierre, du pont Chaban-Delmas, du pont d’Aquitaine, la passerelle Eiffel et le pont François-Mitterand. La balade vous ménera jusqu’au bord du lac de Bègles.

Renseignements
La grande traversée des ponts
Départ du pont de Pierre
Distance : 30,8 km, durée : 4 heures
Difficulté : facile.

La tournée des grands crus

Direction Pessac pour une balade à vélo entre vignes, architecture Le Corbusier et  street-art. Au départ de l’arrêt Pessac-Centre, cet itinéraire ne manquera pas de vous surprendre. On y découvre notamment la monumentale fontaine d’Arlac,  le très arboré bois de Burk, parfait pour les vététistes, le château Pape clément, le passage de la voie ferrée et ses nombreux graffitis ou encore la cité Frugès, construite par Le Corbusier.

Renseignements
Entre vignes et architecture
Départ : arrêt Pessac centre, ligne B
Distance 17,9 km, durée : 3 heures
Difficulté : facile

Retrouvez nos bons plans ici.

2 Comments

2 Comments

  1. Bernard

    23 mai 2018 at 8 h 39 min

    Il y a de super balade a faire autour et dans bordeaux. Si besoin, il y a de super boutique de réparation vélo bordeaux

    JB

    • Ferrant

      14 août 2018 at 16 h 51 min

      J’ai déjà fait toutes ces ballades, et il y en a bien d’autres. Côté rive droite, l’échauffement s’impose pour tous débutants 😁, mais Je vous encourage à les decouvrir

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux