10 idées de balade à vélo à Bordeaux pour profiter du retour du soleil. Bordeaux bénéficie d’un réseau cyclable riche qui permet de découvrir des coins insoupçonnés. Découvrez notre sélection de 10 itinéraires cyclables adaptés à tous les niveaux.
Bordeaux, c’est 700 km de pistes cyclables, 1700 Vcub répartis dans 153 stations. Autant de raisons qui nous poussent à chevaucher notre vélo pour partir à la découverte des paysages de la région.
A la découverte de l’Entre-deux-Mers
Juste après le pont Saint-Jean, la piste cyclable Roger-Lapébie longe la Garonne jusqu’à la commune de Sauveterre-de-Guyenne. Un parcours vallonné de 57 kilomètres très bien aménagé avec de nombreux points d’accueil créés dans les anciennes gares de cette anciennes voie ferrée. Sur la piste, les paysages varient entre forêts, vignobles, vieilles bastides et bords de Garonne. Sur votre chemin, une première escale s’impose à l’ancienne gare de Latresne, qui a été réaménagée en bar à vin et brocante (10 km de Bordeaux). Parfait pour reprendre son souffle. Pédalez ensuite jusqu’à Créon (15 km depuis Latresne), et admirez cette jolie Bastide fortifiée. Les plus vaillants pousseront jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne (32 km depuis Créon), une bastide construite en 1281, organisée autour de sa place centrale à arcades.
Renseignements
Piste cyclable Bordeaux > Sauveterre-de-Guyenne
57,5 km, durée 4 heures.
Difficulté : facile.
En route vers l’océan
La voie verte qui relie Bordeaux à Lacanau permet de passer du centre-ville à l’océan en (à peine) 60 kilomètres. Un joli parcours ombragé qui file tout droit à travers la forêt. Sur votre route, vous pourrez admirer le lac de Bordeaux, la commune de Saint-Médard en Jalles et l’immensité de la forêt de pins. Très sécurisée et avec un faible dénivelé, cet itinéraire peut facilement se réaliser en famille. A condition d’être bien équipés. Une balade à vélo au départ de Bordeaux qui va t’amener au 7e ciel.
Renseignements
Piste Cyclable Bordeaux > Lacanau
66,5 km, durée : 4h30
Difficulté : facile
A la découverte de la presqu’île
Au départ de Bassens, partez à la découverte de la presqu’île du Nord de la métropole. Un territoire qui se démarque du reste de l’agglomération par ses nombreux parcs et domaines viticoles. Sur votre route, vous croiserez le château Brignon, devenu un espace de création et de diffusion de la BD, le lavoir de la Gorp, datant du XIXe siècle, la chapelle Saint-Denis ou encore le plan d’eau de la Blanche, pour pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Renseignements
Découverte de la presqu’île coté Garonne
Départ de Bassens, arrêt La Gardette, ligne A
28,5 km, durée 3 heures.
Difficulté : facile.
La grande boucle des ponts
Si tous les bordelais connaissent bien la boucle du pont Chaban-Delmas au pont de Pierre, rare sont ceux qui traversent les 5 ponts de la Métropole. Une balade urbaine qui vous invite à découvrir les nombreux paysages de la CUB. Entre paysages fluviaux, belles façades du XVIIIe siécle et parcs bucoliques. Vous passerez autour du pont de Pierre, du pont Chaban-Delmas, du pont d’Aquitaine, la passerelle Eiffel et le pont François-Mitterand. La balade vous ménera jusqu’au bord du lac de Bègles. Rien de tel qu’une bonne balade à vélo à Bordeaux.
Renseignements
La grande traversée des ponts
Départ du pont de Pierre
Distance : 30,8 km, durée : 4 heures
Difficulté : facile.
La tournée des grands crus
Direction Pessac pour une balade à vélo entre vignes, architecture Le Corbusier et street-art. Au départ de l’arrêt Pessac-Centre, cet itinéraire ne manquera pas de vous surprendre. On y découvre notamment la monumentale fontaine d’Arlac, le très arboré bois de Burk, parfait pour les vététistes, le château Pape clément, le passage de la voie ferrée et ses nombreux graffitis ou encore la cité Frugès, construite par Le Corbusier.
Renseignements
Entre vignes et architecture
Départ : arrêt Pessac centre, ligne B
Distance 17,9 km, durée : 3 heures
Difficulté : facile
La boucle autour du lac de Bordeaux
Le départ de cette balade à vélo commence à la gare d’autobus des Aubiers. Vous faites le tour du lac de Bordeaux, idéal si le temps le permet pour piquer une tête. Après quelques minutes, vous verrez la réserve écologique des Barails, avec le ruisseau qui s’écoule le long du parc et les familles qui pique-nique.
Sur la fin de la balade à vélo, une impression d’être très loin de la ville émerge, empruntez la passerelle du Lac de Bordeaux et respirez l’air frais de la nature.
Pour obtenir plus d’informations techniques et l’itinéraire, cliquez ICI.
Renseignements
Distance : 31km
Durée : 1h55
Niveau : Facile
À la découverte de chantier naval et la Garonne
La piste cyclable commence à la gare d’autobus de Balaude, puis passe par les chantiers navals de Tramasset. Les chantiers navals Tramasset sont un site patrimonial de 1837, situé en bord de Garonne. Ils sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Au bout d’une vingtaine de kilomètres, il y a des points de vue incroyable sur la Garonne, parfait pour faire une petite pause déjeuner.
Renseignements
Départ : Gare d’autobus de Balaude
Distance : 46,2 km
Durée : 2h55
Niveau : difficile
Une excursion pour découvrir Bordeaux et Créon
Sur cette longue piste, vous verrez le centre de Bordeaux, son miroir d’eau, la grande place de la Bourse et le pont de Pierre. Ensuite direction l’ancienne gare de Lignan-de-Bordeaux en passant par les quais de la Souys et ses glycines qui fleurissent d’avril à juin. Près de la fin, le passage s’assombrit dans le tunnel d’Espiet.
Voici l’itinéraire détaillé juste ICI.
Renseignements
Départ : Caudéran gare ferroviaire
Distance : 71,9km
Durée : 4h15
Niveau : intermédiaire
Une piste verte dans le blayais
Après une visite captivante de Terres d’oiseaux et une agréable traversée des marais, la citadelle de Blaye est en vue, en empruntant une voie verte magnifiquement aménagée. Les vignobles de la Route des Vins de Bordeaux en Blaye et Bourg contrastent remarquablement avec l’oeuvre de Vauban, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Renseignements
Départ : cliquez ICI
Distance : 39,44km
Durée : 2h37
Niveau : facile
Sur les pas de Montesquieu
Le charmant prieuré de Cayac à Gradignan, autrefois refuge pour les pèlerins, vaut certainement une visite approfondie. Ensuite, direction Hostens à travers les célèbres vignobles du domaine de Pessac-Léognan. En approchant de La Brède, la ville de Montesquieu, arrêtez vous visiter son ancien château. Alors que les vignes de Graves cèdent la place à un paysage boisé de feuillus et de pins, la voie verte que vous empruntez à la sortie de La Brède vous mène jusqu’à Hostens.
Renseignements
Départ : cliquez ICI
Distance : 53,21km
Durée : 3h30
Niveau : Facile
Retrouvez nos bons plans ici.