Le Jumping International de Bordeaux approche : passionnés de poésie et de chevaux, cet événement est l’immanquable du début d’année 2025. Du 6 au 9 février 2025, Bordeaux accueillera plusieurs compétitions internationales de saut d’obstacles, animations, conférences et spectacles. Cadeau idéal pour ce Noël 2024, voici les incontournables au programme de l’édition 2025.
Une belle promotion pour le spectacle d’ouverture Sueno
Le succès à l’international
Après de nombreux triomphes à l’échelle internationale, les artistes équestres Magali Delgado et Frédéric Pignon invitent le public à découvrir une version revisitée de leur spectacle emblématique, Sueño. Après des voyages et des aventures fascinantes autour du monde, ils retournent à leurs racines et explorent la relation intime entre l’homme et le cheval dans l’univers des artistes. Sur scène, les interactions magiques et puissantes entre l’homme et l’animal prennent vie, offrant au public une expérience poétique et harmonieuse.
Profitez d’une belle promotion du 3 au 17 décembre : 2 places achetées en catégorie 1 à 79 euros au lieu de 108 euros
Ajoutez l’expérience Sueño au pied du sapin : attention, les places partent vite !
Une invitation au rêve
Ce spectacle est une invitation à rêver et à suspendre le temps, accompagné de plus de vingt chevaux. Entre humour, art et complicité, il se distingue par son authenticité, son esprit familial et son ouverture spectaculaire grâce à Sueño, le neveu de l’illustre Templado, qui donne son nom à la performance. Un véritable show vivant, où lumière, son et musique se mêlent à la perfection, avec la participation de six artistes circassiens de la troupe Inshi, venus d’Ukraine, ainsi que des musiciens et chanteurs talentueux. Un événement immanquable pour les passionnés de l’univers équestre, et une découverte fascinante pour les novices.
La battle de dressage : pour une fin de soirée haute en couleur
Dans la deuxième partie de la soirée, l’élite des cavaliers français en dressage a réinventé les codes de la discipline. L’ambiance, la musique, le rythme et l’énergie permettent aux spectateurs, qu’ils soient amateurs ou néophytes, de redécouvrir la technicité et les valeurs du dressage de haut niveau au cours de ces battles inédites. Admirez les chevaux évoluer sur la piste : à mi-chemin entre magie et technique, le couple s’anime pour donner vie à une danse acrobatique. Lequel des binômes présents remportera la bataille ?
Le Jumping International de Bordeaux, le rendez-vous des passionnés
Depuis 2006, le Jumping International de Bordeaux a entamé une nouvelle ère dans le hall n°3, toujours sur le même site, mais dans un espace plus vaste, lumineux et moderne. Chaque année, il propose un spectacle équestre de haut niveau pour ravir un public passionné. Amateurs de sport, passionnés d’équitation ou sensibles à la beauté de l’animal, le Jumping International de Bordeaux s’adresse à tous les publics. Si vous aimez le frisson, vous serez saisi par l’ambiance électrique de la piste d’obstacle.
Épreuves internationales de saut d’obstacles : pour une ambiance électrique
Il est le rendez-vous des compétiteurs, une étape clé dans la saison 2024-2025 des concours internationaux. Les plus grand(e)s cavalières et cavaliers se retrouvent sur la piste et jouent des coudes : leur objectif, être le plus rapide. C’est le souffle coupé que les spectateurs les observent, silencieux depuis les gradins sombres du Parc des Expositions. Pendant qu’athlète et monture évoluent sur le parcours, le temps s’arrête à chaque fois que les sabots frôlent la barre.
Un silence absolu dans les gradins, place à la concentration du cavalier et de sa monture, pour un sans-faute. Pas une barre n’a touché le sol et le public bordelais, comme à son habitude, exulte face à la réussite des cavaliers français. Si les étrangers sont toujours chaleureusement accueillis et félicités pour leurs prouesses, le Bordelais reste chauvin. Nos petits Français ont toujours le cœur du public.
Une expérience incomparable
Rien d’incomparable dans le milieu équestre, qu’une compétition internationale de ce niveau. De véritables athlètes et leurs montures se mettent un défi extraordinaire, celui de battre chaque seconde avec un parcours à la perfection, c’est vraiment quelque chose d’impressionnant, vous pouvez me croire. Une fois que vous aurez goûté à l’ambiance du grand concours, vous reviendrez chaque année.
Il est le cadeau ultime pour tous les passionnés de sport. Et pour tous les cavaliers qui s’interrogent, sur l’animal, sur leur pratique du cheval, les conférences et ateliers du Salon du cheval pourront répondre à vos questions.
Le derby du vendredi, accrochez vos ceintures, ça déménage
L’année dernière, les passionnés de concours complet ont dû dire au revoir à Punch de l’Esques, fidèle destrier de Karim Laghouag. Le petit alezan avait traversé les obstacles sans hésiter, dans le silence complet – chose exceptionnelle – pour permettre à l’athlète de réaliser son parcours sans stress. Pour la quatrième fois, Karim et Punch ont remporté l’épreuve, portés par le public, avant que ce dernier ne lui fasse ses adieux. Punch profite d’une retraite bien méritée.
Késako ?
Le derby, pour l’expliquer simplement aux moldus, c’est un mélange de saut d’obstacles et de cross (l’épreuve où l’on traverse des obstacles naturels, haie, gros rondin, ravin, à fond de train…), autrement dit, vous trouvez sur la piste des obstacles mobiles (les barres touchées tombent au sol, ce qui coûte une pénalité de temps) et des obstacles fixes (cette fois-ci l’enjeu, c’est de passer par-dessus, quoiqu’il arrive). La spécificité du derby est qu’il se déroule dans les deux carrières du Jumping, la plus grande, entourée des gradins, et la carrière de détente située au cœur du Salon du cheval.
L’ambiance
Contrairement au saut d’obstacle, dans cette épreuve, on donne de la voix. Du début à la fin, le public crie, applaudit, encourage : vous aussi, vous sentez un peu sur la piste, à franchir les obstacles. C’est l’un de ses événements où l’on s’oublie un peu, absorbé par le sport et le moment présent. Une nouvelle fois, il faut le voir pour le croire. C’est l’une des plus belles expériences que l’on puisse offrir aux amoureux de chevaux.
Un final emblématique
La soirée derby enchaîne avec le concours d’attelage : là aussi, c’est assez impressionnant. On oserait pas imaginer pouvoir aller si vite, avec une voiture à quatre chevaux (avec de vraies pattes, ce n’est pas une course automobile) entre des blocs de bois. La carrière qui accueillait des parcours de 12 obstacles quelques heures plus tôt, vous paraît soudain minuscule. Vous finirez votre vendredi en beauté avec cette épreuve à l’ambiance unique.
Vous avez encore des doutes ?
Il y a une controverse qui frappe les cavaliers depuis plusieurs années. Où commence le sport et où s’arrête le respect de l’animal ? Au fil des années, ils ont été de plus en plus nombreux : à monter sans mors, à tenter une nouvelle approche. Si la FEI progresse lentement, peut-être trop lentement, elle progresse toujours. À quelques mois de l’ouverture du Jumping International de Bordeaux, il est temps de rencontrer ces artistes, comme François Pignon et Magali Delgado qui montrent une autre voie. Et si vous êtes convaincu(e), les épreuves sportives n’attendent plus que vous pour soutenir et porter nos cavaliers français jusqu’à la victoire.