À partir du vendredi 22 novembre vous pourrez découvrir et redécouvrir la patinoire des Allées Tourny après 10 ans d’absence. Jusqu’au 12 janvier vous pourrez profiter de cette installation en plein air. Prix : 5€ (enfants -12 ans) – 7€ pour les adultes. Les tickets vendus permettront d’offrir des accès gratuits aux familles dans le besoin. Mêlez solidarité et plaisir avant les fêtes de fin d’années. Ouverte tous les jours de 11H à 22H et jusqu’à 23H le weekend.
La patinoire à ciel ouvert, la grande disparue
La dernière fois que l’on a pu bénéficier d’une patinoire extérieure à Bordeaux, c’était en 2015. Elle avait à l’époque été installée sur la Place Pey Berland, tout près de la mairie de Bordeaux. Une glace véritable sous le ciel bordelais. C’était fun mais vraiment pas top pour la planète… En 2018, Julien Moerman, conseiller énergie chez Ecoconso, confiait au média RTBF en Belgique que la consommation d’énergie de ces dispositifs montait jusqu’à 60 000 kilowatts en un mois. Ce qui équivalait à l’énergie requise par 200 frigos en un an.
La ville de Bordeaux a vite fait le calcul : impossible de reproduire un tel schéma. Soucieuse de l’environnement et des moyens des bordelais, la Mairie ne reconduira plus un tel projet. Fini donc la vraie glace qui est remplacée par des plaques en polyéthylène spécialement conçues pour la glisse : en cas de chute vous ne finirez pas trempés.
Des festivités solidaires
La patinoire artificielle de Bordeaux propriété des forains, s’accompagne d’un projet solidaire. La Mairie de Bordeaux prévoit d’offrir 400 tickets à des familles dans le besoin pour qu’elles puissent profiter des activités mises en place. Accompagnée de stands gourmands, l’installation sera un point incontournable de la fin de l’année (découvrez notre liste d’immanquables du mois de novembre 😉 ). Outre cette activité, Bordeaux compte proposer tout un panel d’activités caritatives dans les différents quartiers de la ville.
Et le marché de Noël dans tout ça ?
Vous l’aurez sans doute compris, si la patinoire s’installe à Tourny, c’est que le marché de Noël a déménagé… juste à côté ! Vous le retrouverez sur la Place des Quinconces à partir du 29 novembre. Ouvert chaque jour de 11h à 21h, il regroupera plus d’une centaine d’exposants, artisans et commerçants, comme chaque année. Vous pourrez ainsi trouver des idées cadeaux originales tout en profitant en famille des installations de Noël. Les nombreux stands de nourriture présents sur place (celui à proximité de la glace artificielle sera tenu par une association, pensez à faire une pause solidaire !), vous permettront de vous restaurer entre deux achats.
Lutins joyeux, enfants heureux
Pour celles et ceux qui le souhaitent, des ateliers seront également proposés sur la Place des Quinconces. Vous retrouverez entre autres :
- un chalet de cerf animés
- des stands de maquillage pour les enfants
- une création de décorations Noël éco-responsable
- Sans oublier notre cher père Noël qui effectue son contrôle qualité annuel et prend la pose avec les enfants sages uniquement.
Les animations auront généralement lieu entre 15h30 et 17h30 les samedis et dimanches. Avant de vous déplacer, consulter la page internet du marché de Noël de Bordeaux pour consulter les horaires des animations qui vous intéressent.
Pas de glace pour 2025…
C’est le moment d’en profiter ! En 2025, avec les travaux prévus aux Allées de Tourny (raison du déménagement du marché de Noël), la patinoire ne reviendra pas. Raison de plus pour en faire un immanquable de cette saison…
La patinoire de Mériadeck vous accueillera avec plaisir sur sa (vraie) glace (très froide) jusqu’à la fin du printemps. Si l’hiver vous manque, c’est une bonne alternative. En revanche, si la raclette vous manque, vous pouvez cette fois réserver une table à La Petite Savoie où l’ambiance station de ski (qui ouvrent bientôt !) saura réchauffer vos doigts congelés.
Nouvelle patinoire à Bordeaux aux Allées Tourny
Patinoire des Allées Tourny
Du 22 novembre au 12 janvier
Horaires à venir