Ils sont petits ou grands (ou moyens), ont des poils ou des plumes (ou des écailles), gazouillent ou caquètent… Les animaux et autres petites bêtes ont le vent en poupe chez les Bordelais et leurs têtes blondes, brunes ou rousses. Vous cherchez à voir des animaux à Bordeaux ? On vous donne toutes nos pistes et nos lieux favoris pour les approcher. Suivez le guide.
Le zoo de Pessac
C’est sans doute à lui que tout le monde pense en priorité pour aller faire coucou à de sympathiques spécimens et pour cause, le zoo de Pessac peut s’enorgueillir d’accueillir moult pensionnaires exotiques devant lesquels on reste tous babas : panda roux, guépard d’Afrique centrale, loup à crinière, loutre naine d’Asie, tigre blanc, mangouste jaune, girafe du Gordofan, tortue géante des Seychelles… Depuis l’été 2024, des lions ont rejoint la fine équipe. Au total vous croiserez ainsi la route de 250 animaux d’une centaine d’espèces différentes dans un parc de 5 hectares. Et pour que la nuit soit douce que la journée, vous pourrez prolonger l’expérience en dormant dans l’un des lodges du zoo.
Plus d’infos ICI
3 chemin du Transvaal 33600 Pessac

atelier_creativeacademie33
Les parcs au cœur de la ville
Dans le Parc Bordelais, vous pourrez croiser la route d’écureuils mais aussi de nombreux volatiles : poules, canards, oies et cygne noir. S’il ne s’agit pas des espèces les plus originales du coin, ils feront leur petit effet auprès de votre descendance à coup sûr.
Rue du Bocage 33000 Bordeaux
A quelques deux kilomètres de là, le Jardin Public est aussi le refuge de canards ou de cygnes… et d’autres animaux bien silencieux puisqu’il s’agit des spécimens empaillés du Muséum de Bordeaux – sciences et nature qui fait un ravage auprès des enfants !
Cour de Verdun 33000 Bordeaux
Les habitants du sud de Bordeaux pourront quant à eux lézarder (sans mauvais jeu de mot) ou rendre visite aux pensionnaires du parc animalier René Canivenc. Installé à Gradignan, il est le refuge de 250 animaux : vaches marines, moutons des Landes de Gascogne, chèvres des Pyrénées, poules, dindons, paons et même wallabies et émeus d’Australie !
53 rue du Moulineau 33170 Gradignan

©Ville de Gradignan
Les fermes urbaines
Elles sont deux dans la métropole bordelaise et feront le bonheur de vos petits. Les fermes permettent de rencontrer une ribambelle d’animaux tout en apprenant pléthore d’informations à leur sujet.
Nichée au pied des Aubiers, la ferme pédagogique du centre d’animation Bordeaux Lac propose des visites libres gratuites et des ateliers thématiques. A vous de choisir votre manière d’approcher les cochon, lapins, chèvres, chevaux, canards, brebis, gallinacées… Après la balade, vous pourrez vous reposer dans la grande salle de l’entrée qui dispose d’une cuisine avec boissons chaudes et pain maison offerts aux visiteurs !
Plus d’infos ICI
Rue du Petit Miot 33300 Bordeaux
Avec ses panneaux explicatifs, la ferme urbaine des Iris à Lormont permet de tout savoir des veaux, vaches, cochons, couvées qui peuplent la ferme (même s’il n’y a pas de veau à notre connaissance !). Chèvres, ânes, poneys, lapins, cochons d’Inde, animaux du poulailler : ils se mettront en quatre pour vous accueillir comme il se doit.
Chemin des Iris 33310 Lormont
Si vous avez envie de prendre la voiture et faire quelques kilomètres, direction la ferme exotique de Cadaujac pour saluer ses 750 animaux originaires des cinq continents. Bonus track : son insolite musée de l’attelage qui comme son nom l’indique abrite une belle collection de voitures d’époque.
Plus d’infos ICI
Domaine De La Roussie, 1932 chemin du Port de l’Esquillot 33140 Cadaujac
Voir cette publication sur Instagram
Les réserves naturelles
Il y a d’abord la réserve écologique des Barails qui englobe le Parc floral, le bois de Bordeaux et d’autres espaces sur plus de 150 hectares. Dans le plus grand espace vert Bordeaux, de nombreux animaux ont élu domicile. En plus des vaches, poneys et ânes, une tripotée d’oiseaux y coule des jours heureux à la saison ou à l’année : canards, cigognes, milans noirs, martins pêcheurs, cormorans, aigrettes…
Av. de Pernon 33300 Bordeaux
Aux portes de Bordeaux, il est un lieu tout aussi « waou » : la réserve naturelle des marais de Bruges. Avec ses 3500 espèces de plantes et d’animaux, la réserve permet d’associer balade et observation grâce aux cabanes construites pour apercevoir discrètement les locataires à bec et à plumes. Le stars de la réserve sont bien-sûr les oiseaux avec notamment la cigogne blanche, le héron cendré ou la pie-grièche écorcheur. Mais vous pourrez aussi observer des loutres, visons d’Europe, crossopes aquatiques (petite musaraigne), amphibiens, reptiles, poissons et insectes. Un seul conseil : ouvrez grand les yeux pour ne rien rater !
Le Baron, 33520 Bruges

©Agnès Poirot
Amis des bêtes, il est encore d’autres « petits » spécimens qui vous attendent dans les rues bordelaises. On ne parle pas des pigeons locaux mais de la Tortue place de la Victoire ou du Lion de Stalingrad par exemple. Preuve que la ville de Bordeaux aime elle-aussi beaucoup les animaux…